Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran a répondu au texte de l'UE pour raviver l'accord
information fournie par Reuters 15/08/2022 à 23:38

(Actualise avec réponse de l'Iran)

par Parisa Hafezi

DUBAI, 15 août (Reuters) - L'Iran a répondu lundi au texte "définitif" de l'Union européenne, visant à raviver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, a déclaré un responsable européen, après que le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé les États-Unis à faire preuve de flexibilité.

Le responsable européen n'a pas donné de détails concernant la réponse apportée par Téhéran.

"Il y a trois questions qui se posent, et si elles sont résolues, nous pouvons parvenir à un accord", a déclaré plus tôt dans la journée Hossein Amirabdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères.

"Nous ne voulons pas conclure un accord qui, après 40 jours, deux mois ou trois mois, ne se concrétise pas sur le terrain (...) Nous leur avons dit que nos limites devaient être respectées", a déclaré Hossein Amirabdollahian.

Les États-Unis ont estimé qu'un retour dans l'accord de 2015 était possible si l'Iran abandonnait ses demandes "superflues".

Nucléaire-L'Iran doit abandonner ses demandes "superflues", selon les USA

Hossein Amirabdollahian estime que les jours à venir seront cruciaux.

"Nous aurons besoin de plus de discussions si Washington ne fait pas preuve de flexibilité pour résoudre les questions restantes (...) Comme Washington, nous avons notre propre plan B si les pourparlers échouent", a-t-il déclaré.

L'UE, en tant que coordinatrice des négociations nucléaires entre l'Iran et les puissances mondiales, a présenté la semaine dernière un texte "définitif" visant à raviver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.

Nucléaire iranien-L'UE présente un texte "définitif" pour raviver l'accord

La République islamique cherche à obtenir la garantie qu'aucun futur président américain ne reviendrait sur l'accord s'il était relancé, comme l'avait fait Donald Trump en 2018.

(Version française Dina Kartit et Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-06
    information fournie par Libertify 07.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amundi , ID Logistics , Microsoft , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AXA ... Lire la suite

  • Wall Street a fini dans le rouge
    information fournie par Reuters 06.05.2025 23:51 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en baisse mardi, pour une deuxième journée consécutive, alors que des commentaires du président américain Donald Trump et de son secrétaire au Commerce n'ont pas apporté aux investisseurs de clarté sur le calendrier ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 6 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.05.2025 22:36 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, quelque peu frustrée par l'attente d'accords commerciaux entre les Etats-Unis et ses partenaires, les investisseurs étant par ailleurs convaincus que la Fed adoptera un statu quo concernant ses taux mercredi. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.